Accueil > Actualités > La vie du Parc > Archive des actualités > Actualité 2012 > Journée d’échanges sur le thème du développement durable

Journée d’échanges sur le thème du développement durable

16 décembre 2011
DANS LA MÊME RUBRIQUE


Le Parc national et la Réserve de Biosphère de la Guadeloupe ont convié des acteurs du territoire à une journée d’échanges autour du développement durable. L’objectif de cette rencontre était d’exposer et de valoriser leurs actions en créant des liens entre ces acteurs œuvrant quotidiennement en faveur du développement durable sur le territoire. Il a été l’occasion de célébrer localement les 40 ans du programme international « Man and Biosphere » dans la Réserve de Biosphère de la Guadeloupe.

Le 25 novembre 2011, le Parc national et la Réserve de biosphère de la Guadeloupe ont organisé un grand moment d’échanges avec les acteurs du territoire. Cette journée s’est articulée autour d’ateliers, d’expositions et de moments forts illustrant les projets quotidiens menés en matière de développement durable sur le territoire.

Deux moments forts ont marqué cette journée :

JPEG - 237.1 ko
Remise de prix de l’appel à projets
Grazielle Bracmort PNG

La signature de deux conventions qui permettra la poursuite d’actions de réhabilitation de sites : La SNR, société nouvelle de récupération et le SPIP, service pénitentiaire d’insertion et de probation travailleront en partenariat avec l’établissement public du Parc national de la Guadeloupe pour redonner vie à des sites fortement impactés par les activités anthropiques.

La remise de prix de l’appel à projets qui soutien depuis 2009 des projets locaux dans des domaines assez vastes (Sensibilisation au développement durable, Manifestation socio-culturels ou sportives etc.). Cet outil d’accompagnement technique et financier s’inscrit dans le droit fil de l’élaboration d’une nouvelle politique de gestion du territoire du Parc national et de la Réserve de Biosphère qui s’articule autour de projets de développement durable.

JPEG - 388.2 ko
De nombreux visiteurs et invités
Fabien Salles PNG

De nombreux visiteurs et invités ont expérimentés une réappropriation des patrimoines naturels et culturels aux travers d’ateliers de transformation de cacao, de « griffage » de la vanille, de jeux traditionnels, de fabrication de paniers à partir d’éléments naturels etc. D’autres ont pu faire vibrer leurs papilles gustatives par des dégustations de miel, de jus frais à base de fruits locaux et de pétillants d’ananas.

JPEG - 467.1 ko
Œuvres de land art
Fabien Salles PNG

Les plus jeunes, véritables acteurs du développement durable ont également fait passer un message en présentant des œuvres de land art réalisées dans le cadre d’un projet pédagogique. Des éléments de la nature réutilisés, feuilles, graines, brindilles, cailloux, ont su trouver une harmonie avec la colle et les ciseaux des écoliers. Ces œuvres composaient un beau mariage avec une exposition d’art floral et de canots à voile traditionnels, reflet de la réappropriation de la nature par l’Homme.

Ces échanges fructueux entre acteurs du territoire (associations, entreprises, gestionnaires, scolaires, grand public) se sont avérés être une belle illustration des fondamentaux des réserves de biosphère qui consistent à concilier la préservation de la biodiversité avec une utilisation durable de la ressource. Ce partage permet des synergies entre partenaires et favorise une poursuite de ces actions à plus grande échelle.